Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'interface quiches/monde/quiches ! (tadaaa!)
29 juillet 2007

Ayant l'ambition démesurée de faire rééditer et

Ayant l'ambition démesurée de faire rééditer et de réactualiser l'Encyclopédie des Lumières à notre époque post-moderne, j'aimerais savoir lequels parmi vous seraient assez motivés et volontaires pour faire partie de cet interminable ouvrage.

S'il est en effet une entreprise qui ne devrait jamais cesser, c'est bien celle d'éclairer par la Raison les esprits.
Ainsi donc, si vous vous sentez la volonté, la détermination et la rage de cette réécriture, dans ce cas dites moi dans quel domaine vous estimez avoir les connaissances nécessaires ou strictes minimales pour en parler, et surtout pourquoi (l'entreprise se doit d'être sérieuse et de reposer sur des fondations inaltérables).
Autre incontournable : l'avoir lue dans son édition de base, ou du moins des textes choisis (j'en ai une belle édition) avec les introductions et préfaces. Je sais, c'est long, mais ça apprend plein de choses.

Alors, à vous la parole...

Ah oui j'oubliais ; pour ma part, je me sens d'y parler philosophie générale et sociale, socialisme et oeuvres sociales, Lumières, et un peu de mathématiques et de chimie (si cela se trouve être pertinent, à mon humble avis non mais on verra). Les raisons y sont que je développe, vous le savez, une passion pour la philosophie (les 3/4 de ma bibliothèque personnelle sont des oeuvres magistrales de la philosophie) et pour toutes les sciences non mécaniques ( passions ne s'assouvissant que dans l'apprentissage constant des précepts de ces domaines ).... Allez-y, lancez vous (pas physiquement, du balcon, ça peut faire mal) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fanchou, as-tu seulement lu en essayant de comprendre? Les Lumières n'apparaissent-elles pas dans les moments d'obscurité? Pour combattre l'obscurantisme, il faut déjà refuser de l'admettre comme issue - si on veut voir les ténèbres reculer, il ne suffit pas de demander à son prochain de tendre sa torche, il faut y aller aussi. C'est ce que j'essaierai de faire, quoi qu'il m'en coûte, tant en temps qu'en argent.
N
encyclopedie de l`obscurantisme eclaire par l`obscure clarte des tenebres... MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA <br /> Jean-Jacques Colta(i)rd, grand philosophe du 4615850 siecle avjc (c`etait une ammonite): theorie de la regression evolutive des mouches a caca.(dino-drosophiles). j`aime les betteraves.
J
Ouais, on peut dire que c'est une iddée qui a de la gueule mais les Lumières c'est fini depuis des lustres, nous sommes maintenant dans une époque obscure et trop peu de gens s'élèvent avec des torches pour éclairer notre chemin (ça me rapel une poésie!).Je pense que tu pourrais écrire de la Philo et sortir un livre mais qui d'autre?...<br /> <br /> Pour ma part je ne pense pas être assez savant pour écrire le moindre texte sur quoi que ce soit (hélas... quoique en cherchant bien).<br /> Je préfère aborder le monde comme il vient et le traduire à ma façon ensuite c'est à chacun de nous d'en tirer les choses bonnes et mauvaises (simpliste? hors-sujet?...) <br /> <br /> Tiens j'aime bien laisser des commentaires, ça part toujours en cacahuète^^
L'interface quiches/monde/quiches ! (tadaaa!)
Publicité
Publicité